L’occulte en BD …

L’occulte en BD, un neuvième art ésotérique ? Ainsi, cheminons ensemble en essayant de pénétrer le domaine du Mystère.


Pour ce faire, permettez-moi de vous suggérer de lire les quelques lignes qui suivent : – Ainsi, disait Von Laster :  » Dans l’ homme, tout est mystère . L’ homme est aujourd’hui arrivé au faîte de la science et de la technique …
mais il ne connaît rien de l’ essentiel, il ne connaît rien de sa nature profonde, ni du but de son existence » et, il ajoutait : « Son être et son esprit divin sont comme un iceberg dont nous ne voyons qu’une partie minime, la plus grande restant immergée dans l’eau. »

La science de l’inconnu – ainsi l’homme se débat dans un monde qu’il ne connaît pas, utilise un corps qu’il ne connaît pas dans un but qu’il ne connaît pas . Par manque d’information, on a échafaudé des mythes et des doctrines qui devaient nous satisfaire dans ce vide absolu qui est l’essence de l’homme. Pourtant, certaines évidences du monde inconnu ont pu apparaître par les révélations, les visualisations et les intuitions d’hommes supérieurement doués. Ainsi allait naître une science de l’occulte qui s’occupe des phénomènes inexplicables.

Avant de lire ce type de bd, définitions de quelques mots clefs …

Ésotérisme – « Ensemble des caractéristiques d’ une doctrine dont les connaissances sont communiquées uniquement à un petit nombre de disciples, de manière à écarter les non initiés. »

Occultisme – « C’est la connaissance, réservée aux adeptes, de ce qui est caché. Les sciences occultes sont plus particulièrement la mise en pratique de la théorie. L’occultisme est l’ intermédiaire, si l’ on peut dire, entre le « surnaturel » et le « naturel ». La croyance selon laquelle une série de faits échappent à toute explication rationnelle est aussi ancienne que le monde. Elle se réfère à l’ apparition de puissances ou d’êtres invisibles habituellement, qui interviennent dans les choses de l’univers et dans les affaires humaines … »

Magie – « L’art des Mages devint la magie dont les pratiques, quelles qu’elles soient, ont pour but de produire, en dominant les puis­sances naturelles ou surnaturelles, au moyen de cérémonies ou de for­mules, des phénomènes en dehors du cours normal des choses. Par exemple, l’évo­cation des morts, faire pénétrer les esprits dans le corps d’un homme ou d’un animal, commander aux éléments ; ressusciter les morts ; guérir ou donner des maladies; connaître l’avenir.
La magie est presque totalement dégagée de l’ occultisme, elle aboutit à la sorcellerie … »

Quelques séries sur le site de Glenat dans la collection Loge Noire.

https://www.glenat.com/bd/collections/la-loge-noire